Bibliothèque numérique > Construire et inspirer une organisation > Plans d’affaires
« Comment élaborer et utiliser un plan d’affaires » Un plan d’affaires bien préparé est plus qu’un outil nécessaire pour obtenir du financement. Il devrait également être une feuille de route fonctionnelle pour votre stratégie de croissanceI
À quoi s’attendre
A découvrir également : Dois-je acheter ou louer une place de parking ?
Pour que toute entreprise réussisse, elle doit être démarrée et exploitée avec une compréhension claire de ses clients, de ses forces internes, de son environnement concurrentiel et d’une vision de la manière dont elle évoluera pour être compétitive à l’avenir. Une entreprise a également besoin d’argent pour démarrer, exploiter et croître. En consacrant les efforts à l’élaboration d’un plan d’affaires complet, vous disposerez d’un outil puissant pour attirer les investisseurs. Votre plan d’affaires est la feuille de route de votre entreprise. Elle indique clairement où vous êtes, comment vous y êtes arrivés et comment vous prévoyez de procéder.
Ce Business Builder vous aide tout au long du processus de développement d’une entreprise complèteplan. Bien que les entreprises puissent varier en ce qui concerne les produits ou services qu’elles offrent, il y a des éléments spécifiques qu’un investisseur potentiel recherchera dans tout plan d’affaires. Par conséquent, chaque plan d’affaires bien pensé comprend une description des produits et services, une analyse de la concurrence, un plan de marketing, un plan de gestion et un plan financier. Votre plan d’affaires vous permettra, ainsi qu’aux investisseurs ou prêteurs potentiels, de bien comprendre vos objectifs, vos stratégies et votre viabilité financière.
A lire en complément : Comment faire un jardin ?
Ce que vous devez savoir avant de commencer
Pourquoi rédiger un plan d’affaires ? [top]
Les plans d’affaires sont élaborés en tant qu’instrument nécessaire pour mobiliser des capitaux auprès d’investisseurs potentiels, de banquiers et d’autres prêteurs. Il s’agit d’un document essentiel pour rendre votre entreprise publique ou vendre tout ou partie d’une entreprise. En fait, sans personne, demander des fonds à une banque est inutile. Pour les prêteurs ou les investisseurs potentiels, il fournit non seulement des informations etrévèle une évaluation de la faisabilité de votre entreprise, mais reflète également vos capacités de gestion. Un plan d’affaires analytique et objectif convainc les prêteurs que vous êtes capable, organisé et préparé. Celui qui est mal étudié, ou qui fait des hypothèses non étayées montre que vous êtes inexpérimenté et à leurs yeux… téméraire. Les prêteurs reçoivent un grand nombre de propositions et ne passent généralement pas beaucoup de temps avec eux. Cela signifie que votre plan ne dispose que de quelques minutes pour faire bonne impression, et doit être seul comme outil de vente initial. Faites le meilleur travail possible et laissez-le vous représenter favorablement en tant que propriétaire d’entreprise compétent et compétent que vous êtes.
La préparation d’un plan d’affaires prendra du temps, mais cela vaut bien la peine de votre investissement à long terme. Non seulement ce document fournira des renseignements précieux aux investisseurs et aux prêteurs de l’extérieur, mais il établira le plan de jeu à partir duquel exploiter votre entreprise. C’est, de loin, l’utilisation la plus importante pour votre plan d’affaires. Il le feradevenir votre projet et vous orienter vers l’atteinte de vos objectifs commerciaux globaux. Un entrepreneur typique a une bonne idée d’entreprise mais est rarement qualifié dans tous les domaines de la gestion d’une entreprise. Les bons plans d’affaires sont des documents complets et bien réfléchis qui permettent aux entrepreneurs de prendre de saines décisions d’affaires. Quelle que soit l’utilisation prévue de votre plan d’affaires, assurez-vous qu’il est complet, exact et justifie toutes vos réclamations par des faits.
Conseils pour créer un bon plan d’affaires
Voici quelques conseils à prendre en compte avant de créer votre plan d’affaires :
- Très peu de gens soutiennent que la planification n’est pas nécessaire. Cependant, cela implique beaucoup de travail. Soyez prêt à passer des semaines — ou des mois — à compléter votre plan.
- Bien que cette entreprise puisse paraître écrasante au début, ne vous découragez pas. Décomposer le projet en morceaux gérables. Une approche efficace consiste à placer chacune des étapes suivantes derrière undans un classeur à trois anneaux. Remplissez votre plan, en faisant des progrès constants vers votre objectif.
- Bien que vous ayez des volumes de documents à l’appui, visez un plan qui est bref et succinct, mais qui comprend tout ce qui est important pour l’entreprise. Une proposition de 10-15 pages dactylographiées, double interligne est souvent idéale. Laissez les questions secondaires et les détails pour discussion lors d’une réunion ultérieure.
- Concentrez-vous sur votre lecteur prévu. Utilisez le plan pour organiser votre effort autour de vos objectifs est de vous assurer que vous avez toutes les bases couvertes. Les investisseurs ou les prêteurs sont intéressés à déterminer si vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs.
- Évitez les descriptions hautement techniques de vos produits, processus et opérations. Utilisez les termes du profane.
- Un plan d’affaires est un document « vivant ». Mettez à jour au fur et à mesure que vos connaissances grandissent et chaque fois que vos stratégies deviennent plus concrètes.
- Soyez réalistes — basez vos projections sur les résultats obtenus à partir de votre analyse. Soyez honnête sur le positifet les résultats négatifs.
- Discutez des risques commerciaux de votre entreprise. Votre crédibilité peut être sérieusement compromise si les risques et les problèmes existants sont découverts par les prêteurs ou les investisseurs eux-mêmes.
- Ne faites pas de déclarations vagues ou non étayées. Par exemple, ne dites pas simplement que les ventes doubleront au cours des deux prochaines années ou que vous ajoutez de nouvelles gammes de produits. Sauvegardez vos relevés avec des données sous-jacentes et des informations de marché. Vous pouvez avoir deux ensembles de plans d’affaires — un interne, un externe. Pour être un outil de gestion efficace, les plans d’activités internes sont généralement plus détaillés que ceux présentés à l’extérieur.
Qui devrait rédiger votre plan d’affaires ?
La seule bonne réponse est — VOUS ! Vous pouvez être persuadé par des conseillers professionnels que vous avez besoin de leurs services ou peut-être du logiciel qu’ils colportent pour produire un plan d’affaires efficace. Cependant, la vérité est que vous ferez la plupart du travail avec ou sans leur aide. Un plan d’affaires est de 75%recherche et format 25 %. Ils peuvent vous aider dans votre format, en mettant vos renseignements dans un plan lisible, mais vous devrez fournir la recherche qui constitue la majeure partie du plan. Il en va de même pour ce Business Builder : il vous montrera ce qui doit être intégré dans un plan d’affaires complet et comment le plan doit être organisé pour une lisibilité maximale, mais vous devrez effectuer la majeure partie du travail. C’est beaucoup de travail pour être sûr, mais c’est un investissement important pour la réussite de votre entreprise.
Ce que les prêteurs recherchent
Voici quelques questions clés auxquelles les investisseurs et les prêteurs chercheront à répondre. Gardez-les à l’esprit lorsque vous rédigez votre plan d’affaires.
- Y a-t-il une demande suffisante pour votre produit ou service ? Vous devrez fournir la preuve qu’il existe une clientèle pour le produit ou le service que vous souhaitez offrir. Si le produit existe aujourd’hui, fournir des données sur le potentiel de marché, la ventilation des parts de marché, l’historique des ventes et les ventesprojections pour le produit/service. S’il s’agit d’un nouveau concept, vous voudrez effectuer des études de marché et présenter les résultats d’enquêtes, de groupes de discussion ou de marchés d’essai.
- Avez-vous un avantage concurrentiel durable ? Votre produit ou le procédé de fabrication de votre produit peuvent être assez uniques pour demander et obtenir un brevet qui vous protège contre les « chats de copie » pendant un maximum de dix-sept ans. Peut-être que votre emplacement est protégé contre la concurrence supplémentaire. Ou peut-être que vous fournissez votre service de manière à faire de vous le chef de file des coûts. Es-tu réaliste ? Bien que les investisseurs et les prêteurs aiment soutenir les entreprises à fort potentiel de croissance, ils sont également sceptiques lorsque les projections semblent trop bonnes pour être vraies. C’est un drapeau pour eux que vous pouvez être trop optimiste, naïf, ou pire, trompeur. Assurez-vous de pouvoir sauvegarder vos projections avec des données fiables.
Vous trouverez ci-dessous une discussion approfondie sur ce qui peut êtreinclus dans un plan d’affaires, mais comprenez TOUTES LES INFORMATIONS NE BESSAIS PAS D’ETRE DANS VOTRE PLAN. Le contenu de votre régime dépend de votre entreprise et de l’information requise par vos prêteurs et investisseurs. Si vous le pouvez, vous pouvez vérifier à l’avance auprès de votre prêteur ou des investisseurs potentiels afin de déterminer leurs besoins spécifiques.
PROCÉDÉ D’ÉVOLEMENT DE VOTRE PLAN D’AFFAIRES
[ Cette section présente les étapes d’élaboration de votre plan d’affaires. Il s’agit des renseignements de base que vous devrez fournir aux prêteurs et aux investisseurs et il s’agit du minimum dont vous aurez besoin pour exploiter efficacement votre entreprise. Lisez chaque étape et terminez les tâches décrites dans chacune d’elles. Ensuite, selon la nature de votre entreprise, vous voudrez peut-être ajouter d’autres renseignements qui pourraient s’avérer utiles aux investisseurs et aux prêteurs potentiels. Dans la mesure du possible, des exemples seront inclus pour vous fournir des éclaircissements supplémentaires sur ce que vous devez fournir. Voici un processus en dix étapesvous pouvez utiliser pour élaborer votre plan d’affaires.
- Commencez le plan par un résumé
- Décrivez votre entreprise — ses activités, ses buts et ses objectifs
- Analysez votre marché et déterminez votre stratégie marketing
- Décrivez votre produit/service et comment ils sont produits
- Décrivez votre organisation de gestion
- Décrivez vos opérations
- Résumer vos besoins financiers
- Déterminez votre financement proposé
- Décrivez votre (vos) plan (s) pour l’avenir
Autres considérations Ces étapes sont présentées dans un ordre logique pour discussion. Utilisez votre jugement sur la façon dont vous travaillez tout au long du processus. Il se peut que vous puissiez effectuer plusieurs étapes simultanément. Utilisez les listes de vérification fournies à chaque étape pour vous assurer que vos renseignements sont complets.
Commencer le plan par un résumé
La plupart des investisseurs et des prêteurs sont inondés de possibilités potentielles, alors donnez un résumé ciblé et bref — d’une ou deux pages de longueur. Votre résumé leur donnera un premierimpression de savoir si votre entreprise vaut la peine d’être examinée plus avant. Un plan d’affaires est unique à votre entreprise et, par conséquent, l’approche utilisée et la structure des plans varient considérablement. Quelle que soit la forme, cependant, certaines questions de base doivent être abordées compte tenu de votre plan. Ils sont :
- Feuille couverture : Indiquez le nom de l’entreprise, le nom du propriétaire, l’adresse de l’entreprise et le numéro de téléphone.
- Description de l’entreprise : Décrivez brièvement l’entreprise dans laquelle vous êtes. Par exemple, votre entreprise est-elle dans le domaine de l’imagerie informatique de haute technologie, ou êtes-vous un développeur de centres commerciaux ? Si vous avez une entreprise existante, décrivez l’histoire de votre entreprise, en soulignant vos réussites ou réalisations qui pourraient être pertinentes. De plus, incluez vos principaux buts et objectifs à court et à long terme avec la stratégie et les tactiques qui vous permettront de les atteindre.
- Décrivez l’objet de votre plan d’affaires. Vous cherchez du financement auprès de prêteurs et d’investisseurs ou vous l’utilisez pour attirer du potentielgestionnaires de votre entreprise ?
- Décrivez suffisamment votre produit/service pour qu’une personne raisonnablement familière avec la technologie ou l’industrie puisse déterminer si elle est viable et à quel stade de développement il en est — concept, prototype ou prêt à être commercialisable. Discuter de l’étendue de l’invention ou du développement nécessaire à la commercialisation réussie du produit ou du service. Mettre en évidence les antécédents du personnel clé qui a réalisé des développements similaires. Expliquez pourquoi votre produit/service est meilleur que ce qui existe. N’oubliez pas d’inclure les avantages exclusifs ou tout autre avantage concurrentiel durable que vous pourriez avoir. Par exemple, possédez-vous des brevets ? Votre emplacement limite-t-il l’entrée de concurrents supplémentaires ?
- Décrivez les cinq ou six facteurs critiques qui feront la différence dans votre réussite. Aussi, discutez de votre endroit le plus vulnérable, de ce qui se passerait s’il était exposé, et de ce que vous ferez pour vous en protéger. Par exemple, si vous êtes une entreprise de haute technologie dans le, les facteurs potentiels pourraient être le personnel de R-D clé, une main-d’œuvre hautement qualifiée, un équipement d’imagerie de pointe et une alliance stratégique avec une école technique de renom.
- Clients : Énumérez vos principaux clients actuels et décrivez votre potentiel commercial. Vous voudrez mettre en évidence les résultats de votre analyse de marché ici. Image financière : Décrivez vos prévisions financières et expliquez comment elles ont été déterminées. Inclure les hypothèses pertinentes telles que la part de marché projetée, le potentiel de marché, la pénétration du marché, etc. Indiquez le financement souhaité et indiquez comment les fonds seront répartis. Montrez quand et comment l’argent sera remboursé.
Décrivez votre entreprise — ses activités, ses buts et ses objectifs
Il est essentiel que vous présentiez un portrait complet de votre entreprise, une description de votre entreprise avec vos objectifs et objectifs clés.
-
Décrivez votre entreprise. Inclure une explication de l’entreprise dans laquelle vous êtes.Bien que cela puisse sembler évident, ce n’est pas le cas. Par exemple, si vous fabriquez des convertisseurs catalytiques, êtes-vous dans le domaine de la lutte contre la pollution ou de l’approvisionnement automobile ? Différentes réponses à cette question peuvent signifier différentes entreprises. Lorsque vous décidez du type d’entreprise dans lequel vous vous trouvez, vous connaîtrez les types de produits et de services que vous devez fournir, le marché que vous devez cibler, les concurrents auxquels vous êtes confronté. Incluez également l’historique de votre entreprise, les conditions commerciales actuelles, les tendances sectorielles et ce qui vous rend unique. Pour vous aider dans la description de votre entreprise, posez-vous les questions suivantes :
- Quand et pourquoi votre entreprise a-t-elle été créée ?
- Quelle est la nature du produit/service que vous fournissez ?
- Quels succès avez-vous connu au fil des ans ?
-
Quel est votre avantage concurrentiel ? Voici un exemple de description d’entreprise : Pets with Pizzazz, Inc. a été créé en 1989 pour fournir des colliers spécialisés pour leindustrie de l’approvisionnement pour animaux de compagnie. Le marché des produits de qualité supérieure pour animaux de compagnie a connu une forte croissance au cours des cinq dernières années, en partie en raison de la tendance selon laquelle les couples retardent le départ de leur famille et optent plutôt pour des animaux de compagnie. Beaucoup d’entre eux sont des couples à double revenu et choisissent de dépenser des sommes importantes pour leurs animaux de compagnie. Leurs animaux de compagnie sont leurs enfants. Pets with Pizzazz a connu un taux de croissance annuel moyen de 30 % au cours des cinq dernières années, maintenant son avantage concurrentiel grâce à l’excellence du service à la clientèle, à un système d’approvisionnement innovant et à une fermeture brevetée pour ses colliers de qualité supérieure. L’entreprise est actuellement située dans un bâtiment de 10 000 pieds carrés qui abrite son installation de colliers.
- Décrivez vos buts et objectifs à court et à long terme.
- Quels sont vos principaux buts et objectifs ?
- Où voyez-vous votre entreprise à la fin de cette année, dans trois ans, en cinq ans ?
-
Quelle est votre vision pour l’avenir de votre entreprise ? Par exemple : Les animaux avec Pizzazz seront LEcompagnie de fournitures pour animaux de compagnie de qualité supérieure. Au cours des 1-2 prochaines années, nous prévoyons doubler la part de marché de 16 % à 32 % pour nos colliers premium. D’ici l’an 2000, nous prévoyons d’offrir une gamme plus large de produits pour le marché haut de gamme, y compris des plats spécialisés, des bols, des lits et des maisons. Nous prévoyons de le faire en…
Analysez votre marché et déterminez votre stratégie marketing
Il est essentiel que vous compreniez votre marché. Un bon produit ne suffit pas pour garantir le succès marketing. Par exemple, vous pouvez faire les meilleurs fouets buggy au monde, mais cela n’a pas d’importance s’il n’y a pas de clients pour acheter votre produit. C’est l’une des sections les plus importantes de votre plan d’affaires. Il sera soigneusement examiné, par conséquent, votre analyse de marché devrait être aussi spécifique que possible, en se concentrant sur des projections crédibles, fiables et réalisables. Vous pouvez vous référer à la formation suivante Business Builders pour vous aider dans cette étape :
Comment préparer une analyse de marché