Comment récupérer les données perdues ?

n’y a que quelques façons de récupérer des fichiers supprimés définitivement dans Windows 10. Cependant, avant de passer à la partie de récupération, il est important que vous devez arrêter d’utiliser le système ou le lecteur affecté immédiatement après la perte de donnéesIl . L’étape est cruciale pour empêcher l’écrasement des fichiers supprimés définitivement.

Si vous continuez à utiliser le lecteur affecté ou le système, vous ne pourrez peut-être jamais récupérer les fichiers supprimés définitivement dans Windows 10.

A découvrir également : Choisir le VPN

Comment un fichier est définitivement supprimé dans Windows ?

En règle générale, lorsque nous supprimons un fichier dans Windows, nous utilisons la touche Supprimer ou cliquez avec le bouton droit sur un fichier ou un dossier et choisissez Supprimer . Ce fichier (temporaire) supprimé ou le dossier va directement à la Corbeille d’où nous pouvons les restaurer en quelques clics.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une vente courte ?

Au contraire, lorsque nous supprimons un fichier à l’aide de la combinaison de touches Maj Supprimer ou vider la Corbeille (se produit également lorsque vous exécutez l’application de nettoyage du système), les fichiers et dossiers sont définitivement supprimés (supprimés) du système.

Heureusement, les fichiers supprimés définitivement sont récupérables avec une action rapide.

Saviez-vous : Les fichiers supprimés définitivement, s’ils sont récupérés, peuvent vous mettre à risque de violation de données. Voici comment vous pouvez effacer définitivement vos données supprimées et être en sécurité.

Étapes pour récupérer des fichiers définitivement supprimés dans Windows 10

Voici les étapes que vous devez suivre dans la séquence pour récupérer définitivement les fichiers supprimés dans Windows.

Étape 1 : Utiliser la sauvegarde

Vérifiez votre sauvegarde récente (si vous utilisez la Sauvegarde Windows) et restaurez les fichiers définitivement supprimés dans Windows 10.

Pour restaurer des données à partir d’un, connectez le support de stockage de sauvegarde à votre PC Windows 10 et procédez comme suit :

  • Ouvrir ‘Panneau de configuration
  • Accédez à ‘Système et maintenance>Sauvegarde et restauration (Windows 7)
  • Cliquez sur « Restaurer mes fichiers  » et suivez l’assistant pour restaurer les fichiers perdus.

Si ‘Restaurer mes fichiers‘ n’est pas visible, cliquez sur ‘Sélectionner une autre sauvegarde à partir de ‘ et suivez l’assistant de restauration.

Étape 2 : Restaurer les versions précédentes

Vous pouvez également récupérer des fichiers supprimés dans Windows 10 avec l’historique des fichiers . Les étapes sont les suivantes :

  • Cliquez avec lebouton droit de la souris sur le dossier contenant le (s) fichier (s) supprimé (s) de manière permanente
  • Choisissez ‘Restaurer les versions précédentes.
  • ‘ Dans les versions disponibles, choisissez celle datée quand les fichiers étaient là
  • Cliquez sur’Restaurer‘ ouglisser-déposer la version souhaitée à n’importe quel emplacement du système.

ATTENTION : Utilisez un lecteur de stockage externe pour empêcher l’écrasement des données dans le cas où les fichiers souhaités ne sont pas trouvés dans la version restaurée.

Étape 3 : Récupération de fichiers supprimés via le logiciel de récupération de fichiers

Suivez les instructions ci-dessous pour restaurer définitivement les fichiers supprimés dans Windows 10 à l’aide d’un logiciel de récupération de données pour Windows.

  • Télécharger le logiciel Stellar Data Recovery

  • Installez le logiciel sur un volume différent ou un lecteur USB externe (recommandé) pour éviter d’écraser
  • Lancez le logiciel
  • Sélectionnez « Toutes les données » ou choisissez un type de fichier spécifique dans les options et cliquez sur « Suivant ».

  • Sélectionnez l’emplacement à partir duquel les fichiers ont été supprimés. Vous pouvezchoisissez un dossier particulier sous « Emplacements communs » ou le volume du lecteur dans « Disques connectés » et cliquez sur « Analyser ».

Si le volume du lecteur n’est pas répertorié, vous pouvez choisir « Impossible de trouver le lecteur  » pour récupérer les fichiers supprimés à partir d’une partition supprimée ou manquante

  • Après l’analyse, les fichiers sont répertoriés dans le volet de gauche de l’arborescence. Développez l’arborescence pour localiser les fichiers souhaités ou cliquez sur l’onglet « Type de fichier  » pour trier les fichiers rapidement.

Utilisez la barre de recherche pour localiser les fichiers et cliquez sur un fichier pour voir son aperçu avant d’enregistrer

  • Si les fichiers souhaités ne sont pas trouvés, cliquez sur le lien « Cliquez ici » en bas pour lancer « Deep Scan ».

L’ analyse profonde prend plus de temps, mais récupère toutes les données récupérables car il recherche soigneusement les données supprimées définitivement sur le disque duren fonction des signatures de fichier.

  • Enfin, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer, cliquez sur « Recover>Parcourir » et choisissez un emplacement de sauvegarde. Cliquez sur « Démarrer l’enregistrement  »

Après avoir restauré les fichiers définitivement supprimés, créez une sauvegarde pour vous protéger contre les futures pertes de données.

Regardez la vidéo pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de récupérer des fichiers supprimés dans Windows 10.

Conclusion

Pour éviter une perte permanente de données, gardez toujours une sauvegarde mise à jour de vos fichiers critiques. Vous pouvez utiliser le stockage en nuage ou le lecteur local pour configurer une sauvegarde. Alternativement, vous pouvez activer l’historique des fichiers , qui est un excellent outil de sauvegarde disponible dans Windows. L’historique des fichiers stocke automatiquement un cliché instantané des fichiers et dossiers sur un lecteur USB externe ou réseau.

En outre, un logiciel de récupération de données tel que le Stellar Data Recovery pour Windowsest également utile dans de telles situations de perte de données et au-delà. Il peut récupérer des fichiers supprimés, des données formatées et des fichiers à partir de partitions supprimées en seulement quelques clics. Le logiciel de récupération de données est fortement recommandé de servir de « sauvegarde de sauvegarde » car l’outil aide en cas d’échec d’une sauvegarde, d’indisponibilité ou d’obsolescence.

****11

ARTICLES LIÉS