Qu’est-ce que le crowdfunding ?

crowdfunding est l’endroit où un grand groupe d’individus investissent dans le financement d’un projet, ce qui se fait généralement en ligne. Il est considéré comme un appel ouvert par Internet pour la fourniture de biens d’équipement. Le crowdfunding permet aux individus de donner vie à leurs créations innovantes et de construire une base de clients. Le

Au fil des ans, différents types de financement participatif ont été proposés, mais les principaux modèles sont axés sur les campagnes basées sur les récompenses, les actions et les dons.

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Chaque type de financement participatif est basé sur ce que l’investisseur reçoit en retour de sa contribution, comme des actions (basées sur les actions), un produit, un service ou d’autres récompenses non monétaires plus ou moins symboliques (basées sur les récompenses et les dons).

Les grandes lignes des principaux modèles de financement participatif sont les suivantes :

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Qu’ est-ce que Crowdfunding — Campagnes basées sur les récompenses :

Une campagne axée sur les récompenses promet aux investisseurs qu’ils seront récompenséspour avoir contribué à la campagne de l’entité investie. Par exemple, « si vous contribuez 10£, vous recevrez un échantillon de notre produit ou billets/cadeaux ». Les gens investissent dans une idée en laquelle ils croient, pour ensuite recevoir quelque chose en retour, la plupart du temps est non monétaire, ont tendance à attirer l’attention des investisseurs intéressés. L’offre de ce type de campagne encourage les particuliers à investir comme ils savent qu’ils en profiteront en recevant quelque chose en retour. Les plus grandes plateformes de crowdfunding basées sur des récompenses sont Indiegogo et Kickstarter car elles ont eu de nombreuses campagnes réussies. Indiegogo a un taux de réussite de 9% et Kickstarter a 36% de succès de campagne ce qui est bon compte tenu de la plus grande plateforme de crowdfunding.

Étude de cas : Pâte

Un excellent exemple de campagne de crowdfunding basée sur des récompenses triomphantes est Pulp, une plateforme numérique visant à traduire le jargon du vin complexe, en livrant une sélection variée de vins de producteurs indépendants directement aux clientsportes. Pulp a été financé à 100% en 1 jour sur Kickstarter, alors qu’ils ont terminé la ronde de crowdfunding avec 24 522$ promis.

Étude de cas : Storyball

Storyball, un jouet intelligent révolutionnaire et primé pour les enfants qui utilise une technologie sans écran est un autre bel exemple d’une campagne réussie basée sur des récompenses. Choisissant Kickstarter comme plateforme de crowdfunding choisie, Storyball a terminé sa campagne de crowdfunding avec 136 126$ amassés et 1 362 bailleurs de fonds.

Qu’ est-ce que Crowdfunding — Campagnes basées sur l’équité :

Passant à une campagne axée sur l’équité, l’entreprise propose aux particuliers de détenir une part de l’organisation. Pour l’investisseur individuel, cela signifie que lorsqu’il investit, il devient actionnaire de l’entreprise. Pour les startups et les entreprises débutantes, le crowdfunding en capital leur permet de lever des capitaux auprès d’un bassin large et diversifié d’investisseurs, souvent aux côtés d’investisseurs institutionnels (tels quesociétés de capitaux et bureaux familiaux) et investisseurs providentiels.

Les plateformes les plus courantes à utiliser pour une campagne basée sur les actions sont Crowdcube ou Seedrs. Crowdcube a eu plus de 700 campagnes réussies, ce qui en fait la principale plateforme de crowdfunding et Seedrs a un taux de succès de 74 %.

Étude de cas : Sunstone

Une réussite récente est celle de Sunstone, une entreprise technologique basée au Royaume-Uni qui se concentre sur l’utilisation de solutions solaires uniques pour un large éventail d’industries à forte valeur ajoutée — des compagnies pétrolières aux géants des télécommunications. Avec Crowdcube comme plateforme de financement choisie pour leur campagne basée sur les actions, ils ont clôturé à 590 960£, ce qui a dépassé leur objectif initial de 118%.

Étude de cas : Tuk Tuk Chai

Un autre exemple de campagne axée sur les actions est Tuk Tuk Chai, la première et unique marque de chai authentique au Royaume-Uni, un thé au lait glacé prêt à être brassé vendu comme boisson prête à boire qui a été financé par le public sur Crowdcube. Comme leur campagne l’a faitforts impacts semaine après semaine, ils ont finalement fermé le round Crowdcube surfinancé de près de 200%.

Qu’ est-ce que le crowdfunding — Campagnes basées sur le don :

Enfin, les campagnes basées sur les dons aident les projets caritatifs à trouver leur financement. Ils n’offrent aucune récompense aux contributeurs en dehors de la satisfaction de donner à une cause digne. Les principales plateformes utilisées pour les campagnes de dons sont Just Giving et GoFundMe. En moyenne, les campagnes basées sur les dons durent environ 40 à 60 jours, ce qui donne aux gens suffisamment de temps pour faire un don à un projet qui les passionne.

Étude de cas : Jambus

Un projet basé sur des dons qui a attiré l’attention de l’artiste britannique Ed Sheeran, Jambus est un espace musical unique et passionnant créé à partir d’un Old London Bendy-Bus qui donne aux enfants d’Ecclesbourne Primary School la chance d’apprendre à aimer la musique dans un cadre unique et passionnant. Ils ont amassé £3 230,43 avec l’aide de 61partisans.

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