Vous déménagez ou vous avez envie de refaire la décoration de votre maison en vous procurant de nouveaux meubles ? Si vous ne savez pas comment vous débarrasser de vos anciens meubles, alors pas de panique. Il existe des associations comme Emmaüs qui en ont besoin pour aider les plus démunis. Découvrez comment procéder pour la récupération des meubles à domicile par Emmaüs.
Plan de l'article
Faire enlever vos meubles à domicile par Emmaüs
Nombreuses sont les personnes charitables qui préfèrent se rendre elles-mêmes dans l’un des points de collecte Emmaüs pour faire des dons de meubles. Mais pour ceux ayant des contraintes de temps, il est possible de faire enlever les meubles à domicile.
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En effet, l’association Emmaüs Collecte dispose de toute une équipe chargée de faire le déplacement et de récupérer à domicile tous les meubles qui leur ont été donnés. Elle dispose de tout le matériel et de la logistique nécessaire pour la récupération. L’équipe se rend à l’adresse indiquée à bord d’un camion capable d’embarquer tous les objets. Vous n’avez aucune somme à débourser, car Emmaüs se charge de récupérer vos meubles gratuitement et de les emporter pour une cause noble.
Ce qui est encore plus louable dans ce geste est que vos meubles seront par la suite redistribués à des familles dans le besoin. Alors, celles-ci pourront également meubler leurs chambres grâce à votre élan de cœur. N’est-ce pas beau ? Faire appel à Emmaüs pour enlever vos meubles est donc sans doute la meilleure option et/ou action en faveur de ceux qui ne disposent pas d’assez de ressources financières pour s’acheter des meubles neufs.
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La procédure pour faire enlever vos meubles par Emmaüs
La procédure à suivre pour profiter du ramassage de meubles à domicile est simple. Vous devez prendre contact avec le mouvement Emmaüs à proximité de chez vous afin de convenir d’un rendez-vous. Pour trouver les coordonnées de ce dernier, il suffit de valider la requête ci-après dans un moteur de recherche : « Emmaüs + votre numéro de département ». Vous serez alors redirigé vers le site internet du groupe Emmaüs le plus proche. À la date convenue, les bénévoles vous contacteront pour vous prévenir de leur passage et emporteront gratuitement vos meubles inutiles.
Les objets acceptés par Emmaüs
Pour ce qui est des meubles, Emmaüs accueille la grande majorité. Toutefois, il faut préciser que les lits spéciaux à l’instar des lits médicalisés, des lits à cage ou des lits armoires sont refusés. Il en est de même pour les pianos et les meubles cosy sauf exception.
Cependant, les objets décoratifs ou utilitaires sont acceptés à Emmaüs, mais à la seule condition d’être en bon état. C’est pourquoi contacter Emmaüs avant cette démarche est important afin de faire valider au préalable les meubles à donner. Parmi les objets validés par le mouvement Emmaüs, vous avez :
- les meubles ;
- l’électroménager (exception faite des frigidaires américains) ;
- les équipements de loisirs ;
- les vélos ;
- les livres,
- les vêtements et chaussures ;
- le linge de maison, et bien d’autres encore.
Les meubles, et les objets en général doivent être en bon état. Ils ne doivent pas être tâchés, endommagés, démontés ou incomplets (maque de vis par exemple).
Qui est Emmaüs ?
Emmaüs est un mouvement mis sur pied par l’abbé Pierre en 1954 en France. Il est actif dans au moins 37 pays et compte à ce jour 23 000 personnes. Le but principal de ce mouvement est à visée humanitaire, plus précisément la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.
Dans l’hexagone seulement, vous avez jusqu’à 175 groupes Emmaüs et pas moins de 300 dans le reste du monde. Tous ces groupes sont légaux et légitimes grâce à l’association loi 1901 Emmaüs France depuis 1985. Le fonctionnement économique de ces groupes est essentiellement fondé sur la récupération et la remise en état d’objets donnés.
Alors, vous êtes un particulier et avez des meubles ou des objets que vous jugez inutiles et aimeriez vous en débarrasser ? Le groupe Emmaüs est disponible pour les accueillir en guise de dons. Cette alternative est meilleure que celle consistant à aller en déchèterie les détruire. L’activité de cette entreprise tourne donc autour du don de mobiliers et des questions de logement des familles modestes.
Que faire des meubles qui ne sont pas repris par Emmaüs ?
Il se peut que parmi les meubles dont vous n’avez plus besoin, il se trouve quelques-uns qui soient endommagés, tachés, incomplets ou quelque peu abîmés. Étant donné qu’Emmaüs n’accepte pas ce type de mobilier, vous devez trouver une autre solution pour vous en défaire. Heureusement, il existe des structures dont la spécialité est de venir en aide aux personnes dans votre situation. En effet, une entreprise de débarras, est une société spécialisée dans le nettoyage de maison et l’enlèvement de meubles encombrants.
Quelle que soit la région où vous résidez, vous trouverez plusieurs structures qui exercent dans ce domaine. Ce sera à vous de faire votre choix en fonction de vos attentes.
Pour solliciter les services d’une société de débarras, vous devez :
- Contacter l’entreprise par téléphone ou par mail : lorsque vous vous rendez sur le site de la structure qui vous intéresse, vous y trouvez ses différents contacts. Vous allez devoir joindre l’entreprise pour exposer votre besoin et prendre un rendez-vous.
- La visite des lieux : ces professionnels, par la suite, viendront chez vous pour évaluer l’étendue du travail à faire, donc la quantité des meubles à enlever. Ils évalueront également les différents objets qui pourront être revendus.
- La proposition du devis : après avoir fait l’inventaire des objets présents dans votre logement, et après avoir estimé leur valeur, un devis vous sera proposé. En effet, il existe trois cas de figure pour une facturation de débarras. D’abord, si la valeur du rachat des meubles estimée couvre les frais du service, vous ne devrez rien payer. Si par contre cette valeur est inférieure au tarif de la prestation, vous devrez payer le surplus. D’autre part, si aucun de vos objets ne peut être vendu, le service vous sera entièrement facturé.
- Le nettoyage du logement : après validation du devis, ces professionnels viendront effectuer le désencombrement et le nettoyage de la maison.