Comment faire blanchir un plastique blanc qui a jauni ?

Il n’est pas très beau de laisser un plastique préalablement blanc devenir jaune avec le temps. Cela est dû à cause des intempéries du soleil.

Quelques appareils ou accessoires sont également concernés par le jaunissement de quelques parties. Pour remédier à cela, il existe des méthodes simples et efficaces pour éliminer les taches jaunes. Cet article vous présente quelques méthodes pour faire blanchir vos plastiques qui ont jauni.

A lire en complément : Quel CBD se rapproche le plus du THC ?

Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit dont l’usage est multiple. Parmi ses multiples usages il sert à blanchir les plastiques blancs ayant pris la couleur jaune. Pour blanchir votre plastique blanc, vous l’utiliserez sous forme de pâte.

Ainsi, pour réaliser cette opération vous devez mettre le bicarbonate de soude dans un petit bol. Ensuite, ajoutez un peu d’eau au fur et à mesure afin d’obtenir une pâte pas trop liquide.

A voir aussi : Quelles sont les missions d’un avocat ?

A l’aide d’une éponge mettez la pâte obtenue et frottez sur la partie devenue jaune et laissez sécher. Et enfin avec un chiffon doux, essuyez et contemplez le résultat final.

Cette méthode à base de bicarbonate de soude est fonctionnelle dans plusieurs cas. Pour les appareils électroménagers qui jaunissent au fil du temps, c’est la solution idéale.

Vous pouvez également l’utiliser pour les réfrigérateurs, congélateurs, le sèche-linge ou le lave-vaisselle, etc. afin qu’il retrouve leur blancheur. De plus, sur le petit électroménager, le bicarbonate permet de raviver les couleurs.

Utiliser du vinaigre ménager

Quelquefois il est souvent préférable d’utiliser le vinaigre ménager à 14⁰. Cela s’avère être plus efficace que le vinaigre blanc. Pour l’utiliser vous devez suivre une procédure définie.

Il s’agit de pulvériser directement les surfaces qui ont jauni. Ensuite, avec une éponge, frottez l’endroit. Et enfin, rincez et essuyez correctement avec un chiffon doux.

Si vous n’obtenez pas une bonne satisfaction, vous pouvez ajouter du bicarbonate. Il renforce la puissance du vinaigre pour une bonne propreté. Mais si vous ne disposez pas de vinaigre ménager utiliser le vinaigre blanc. Ainsi un autre mode préparatoire s’offre à vous.

Cela consiste à mélanger votre vinaigre blanc à l’eau dans un bol. Ensuite, avec une éponge non abrasive mettez le mélange sur la surface jaune et frottez correctement. Enfin, rincez votre plastique à l’eau claire et séchez bien.

Utiliser la pierre d’argile

Cette méthode est aussi utilisée pour de nombreuses tâches. À cause de son efficacité, la pierre d’argile est nécessaire pour la maison. Son utilisation et sa durabilité ne lui font pas perdre ses performances. Pour vos plastiques jaunes elle est suivie d’une éponge.

Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à frotter la pierre d’argile avec l’éponge un peu humidifiée. Ensuite, vous pouvez nettoyer les surfaces jaunes et laissez quelques minutes pour qu’il ait d’effet et pour finir rincez puis séchez correctement.

Cela est fonctionnel pour les plastiques transparents ou jaunit afin qu’ils retrouvent leur éclat.

Utiliser de l’eau oxygénée

Pour vos petits accessoires comme les ustensiles de cuisine, l’eau oxygénée est la solution parfaite pour les blanchir. Cette eau a des propriétés blanchissantes.

Pour utiliser cette méthode, vous devez bien nettoyer votre plastique pour qu’il soit propre et rincez-le correctement. Ensuite, dans un récipient mettez l’eau oxygénée et immergez votre plastique dedans.

Positionnez votre récipient au soleil et tâchez de choisir un bon jour et attendez quelques heures. Enfin, retirez votre plastique et vous le verrez tout blanc à nouveau.

Toutefois, il est possible de faire usage de l’eau oxygénée solide ou le percarbonate de soude. Son efficacité est redoutable contrairement aux autres produits blanchissants. Pour cela il y a une méthode à suivre.

Mettez deux cuillères à soupe de percarbonate dans un litre d’eau bouillante. Ensuite, prenez un chiffon microfibre afin de nettoyer la surface concernée.

Vous devez mettre des gants pour protéger vos mains et laissez agir quelques minutes. Enfin, rincez correctement et essuyez également.

Il existe encore bien d’autres astuces et méthodes pour éradiquer complètement les taches jaunes de vos plastiques blancs.

ARTICLES LIÉS