La toiture constitue la première partie de la maison généralement ciblée pour l’isolation thermique. Par ailleurs, plusieurs personnes préfèrent isoler leur toiture grâce à la laine à cause de son rapport qualité/prix intéressant. Comment poser la laine de verre sous toiture ? Découvrez comment s’y prendre dans les lignes qui suivent.
Les caractéristiques de la laine de verre à utiliser
La laine de verre est très prisée pour sa résistance thermique sous toiture. Si vous comptez en installer sous votre toiture, choisissez celle qui est vraiment épaisse pour jouir d’une performance thermique élevée. Toutefois, il faut que l’épaisseur préserve de façon maximale le volume sous toiture disponible. Habituellement, la laine de verre sous toiture la plus utilisée a un lambda de 0.035W/m.K. De toutes les façons vous pouvez prendre les conseils d’un professionnel en isolation thermique.
A lire aussi : Comment insérer la télévision dans une décoration ?
Prenez en compte la reprise d’épaisseur de la laine
Avant de poser votre laine de verre, il est nécessaire de vérifier la reprise d’épaisseur de cette dernière. La reprise d’épaisseur sous toiture de la laine constitue la grosseur que peut gagner la laine de verre avec le temps, une fois qu’elle sera exposée aux conditions thermiques de la maison. Pour un isolant T2, la reprise d’épaisseur est de 15 mm. Il est alors conseillé d’en tenir compte quand il y a une lame d’air ventilée à laisser sous le support de couverture en absence de HPV (haute perméabilité à la vapeur). A juste titre, vérifiez la perméabilité à la vapeur de votre écran sous-toiture. Si elle n’est pas élevée, installez un pare-vapeur avant d’apposer la laine de verre. Cela permet de protéger votre toiture des condensations de vapeur d’eau.
A lire aussi : Comment choisir la meilleure assurance habitation ?