Entreprise : comment réduire le volume de déchets de production ?

Tout comme les particuliers sont impliqués et concernés par la question de protection de l’environnement, les entreprises le sont tout autant. Intégrer cette variable dans la gestion globale des affaires de votre entreprise revient à prendre un certain nombre de dispositions. Comment vous y prendre pour diminuer les quantités de déchets produits en entreprise ?

Éviter la surconsommation 

En entreprise, la quantité de déchets produits a une incidence directe sur le prix de leur gestion. L’imprimerie est un levier récurrent de la surconsommation. En effet, les abus d’impressions conduisent non seulement à la production de déchets papier mais aussi au gaspillage des fournitures notamment les cartouches d’encre usées, les agrafes, des trombones, les gobelets en plastique,… Pour remédier à cette situation, on vous recommande de faire des achats responsables. Pour ce qui est des imprimantes et photocopieuses, réduisez en le nombre. 

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Vous pouvez par exemple confier un équipement à chaque département de l’entreprise plutôt que dans chaque bureau, imprimez recto-verso, réutiliser les feuilles de brouillon. Dématérialisez certaines opérations en concevant par exemple un site d’entreprise ou une application mobile. Privilégiez également les équipements rechargeables (stylos, crayons…). Vous pouvez aussi revendre certains de vos équipements à des prestataires à des fins de recyclage. En plus de toutes ces astuces, bénéficiez des conseils de Trilogic

Travaillez en équipe 

Pour réduire au mieux la production des déchets en entreprise, il faut que chacune des parties (dirigeants, collaborateurs, employés) s’implique à son niveau. Il serait mieux de centraliser les demandes de vos différents services, pour éviter des achats individuels qui pourraient par la suite s’avérer être inutiles. Organisez des événements professionnels (réunions, séminaires, conférences…) en limitant les déchets périssables (flyers, vaisselles en plastique, emballages…). Vous pouvez également tirer parti des nouvelles technologies et de l’esprit de challenge de vos équipes en tenant par exemple un tableau de bord des consommations par service. 

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