Les Crossovers et les SUV sont en général des véhicules pratiques, design et modernes. Avec le grand succès dont ces véhicules bénéficient sur le marché de l’automobile, les deux catégories sont souvent confondues et c’est normal. C’est une ambiguïté que les industriels eux-mêmes créent, alors que sur le terrain, ces deux véhicules ne disposent pas vraiment des mêmes fonctionnalités. Quelle est donc la différence entre un SUV et un Crossover ? On en parle dans cet article.
Plan de l'article
Les 4×4, les grands-pères des SUV et des Crossover
Il faut le reconnaître ! Les 4×4 sont les seuls véritables véhicules tous terrains. Bien que les SUV soient mécaniquement capables de parcourir de grandes distances pour partir à l’aventure parfois sur des routes périlleuses, ce ne sont pas des véhicules conçus pour cela.
A lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien des motos
De ce fait, les Crossovers ainsi que les SUV brouillent les lignes du marché des autos et empiètent sur des segments transversaux, afin de charmer la plus large clientèle possible. Ce sont des véhicules qui s’adressent pour la plupart à une cible urbaine. Bien qu’ils soient des véhicules très similaires, les choix de ciblage en matière de marketing en font les différences principales.
Les SUV, des véhicules de famille
On entend par SUV « Sport Utility Vehicle ». Il faut donc considérer que les SUV sont généralement des croisements entre les monospaces et les 4×4. Ce sont en général des véhicules de loisir qui offrent une conduite haute ainsi qu’une bonne tenue de route du fait de leurs quatre roues motrices. L’habitacle ici dispose de beaux volumes confortables. C’est donc un véhicule parfait en ce qui concerne les utilisations familiales, surtout s’il s’agit d’une famille baroudeuse.
Lire également : Comment trouver un garagiste compétent ?
L’autre critère qui fait véritablement l’identité des SUV, c’est leur capacité de charge élevée ainsi que l’espace supplémentaire dont ils disposent pour les passagers. On pourra donc retenir que les SUV sont des versions plus luxueuses et spacieuses des 4×4. Certains SUV arrivent même à contenir jusqu’à 7 passagers.
Par ailleurs, la majorité des SUV disposent d’une capacité de traction solide. Cela en fait des véhicules intéressants qui peuvent facilement braver des terrains rudes et tracter de grandes charges motrices à l’instar des remorques. Aujourd’hui, la Nissan Qashqai est l’un des SUV les plus en vogue. Vous le découvrirez sur Espace Nissan.
Les Crossover, des véhicules citadins
Inspirés du métissage des berlines et des 4×4, les Crossover sont des véhicules qui offrent des looks assez classiques, même si leurs carrosseries sont généralement très imposantes. Lorsqu’on observe la position de conduite d’un Crossover qui est souvent surélevée, cela rappelle rapidement le 4×4. Par contre, c’est le seul vrai point commun entre ces deux modèles. Le Crossover est un modèle urbain. Il est moins gourmand en consommation de carburant et moins spacieux en comparaison à un SUV.
L’utilisation de l’acheteur ainsi que l’esthétique permettront à ce dernier de faire son choix de Crossover. Il pourra de ce fait, s’orienter vers une Renault Capture ou encore une Kia Stonic, voire la Nissan Juke. Ce sont des véhicules qui ont des design légers et dynamiques et qui offrent l’idéal lorsqu’il est question de faire des courses en ville.