Carol Christian Poell – La découverte de la collection rock et avant gardiste du fashion designer

Title : Zoom sur la collection Carol Christian Poell

Meta description : Des pièces qui s’affranchissent des lignes conventionnelles, un concept audacieux et sauvage… Entrez dans l’univers du fashion design vu par Christian Poell.

A lire aussi : Quand la résistance de la cigarette électronique change ?

La collection Carol Christian Poell se démarque parmi les labels d’avant garde, et pour cause ! Elle attire l’attention du public par son style expérimental qui défie les codes classiques. Alors que les articles de luxe et les produits collector font l’objet d’une demande en constante hausse, le fashion designer autrichien prend le parti de créer des lignes extravagantes, un brin insolentes. La notion de luxe est omniprésente et pourtant, l’âme rebelle du créateur se reflète toujours dans les vêtements et accessoires de la marque. Le concept séduit au point que le label est devenu culte.

Un clothing brand pas comme les autres

Les marques qui se dédient à l’habillement et aux accessoires fondent généralement leurs créations sur un système saisonnier. D’ailleurs, c’est presque une norme que le public affectionne. Effectivement, c’est toujours pratique de pouvoir renouveler le contenu du dressing au gré des saisons et des tendances émergentes. Cependant, la collection de Carol Christian Poell ne fait pas dans le conformisme.

A lire en complément : Où aller en vacances ?

Autruchien de naissance, Carol Christian baigne dans l’univers du cuir depuis son plus jeune âge. C’est un commerce familial dans lequel il est immergé malgré lui. Son âme rebelle s’insurge contre cette industrie soumise à une norme commune car il ambitionne de façonner la mode selon des perceptions peu conventionnelles. Poell s’inscrit à la Vienna Michelbeuern Costume Sewing and Tailoring School où il se forme aux techniques de couture dans le but d’en maîtriser les secrets. Ce n’est pourtant qu’au Domus Academy, école de design basée à Milan, qu’il réussit à s’intégrer. 

Son diplôme en poche, le fashion designer crée sa propre marque en 1995. C’est une ode au futuristic world (monde futuriste), un univers qui se crée en fonction de son état d’âme. Poell imagine un vestiaire rock et décalé, des designs qui reflètent son côté sombre mais qui préservent un certain classicisme. Le résultat est fascinant, inspirant. Cependant, Poell ne dévoile pas toutes ses créations. Il les révèle au public au gré de ses envies, gardant certaines pièces secrètes. 

Amateur de produits collector, la collection Carol Christian Poell est faite pour vous !

Un concept basé sur une expérimentation sans limites

“The Unintended Collection” (littéralement : la collection involontaire) qui sort à la naissance de la marque ne comptait que quatre pièces. L’autrichien Carol Christian Poell allait droit à l’essentiel avec un T-shirt, une veste, une chemise et un pantalon. Il va à l’encontre des codes, sans jamais succomber à la pression des saisons et des tendances actuelles. Aux yeux de ce designer énigmatique, les nouvelles créations se révèlent quand elles sont prêtes et non quand le public les attend.

Dans les ateliers, tout le processus raconte une histoire. L’artiste construit ses vêtements en s’inspirant du corps humain pour assurer le côté fonctionnel. Il ajoute des détails qui traduisent ses émotions du moment, donnant naissance à des produits de caractère. Des vêtements conçus en one piece, dans un morceau de tissu continu, émergent de son imagination. Des ailettes apparaissent sur les poches, conférant une ligne audacieuse à des pantalons élaborés sur une base classique. La gamme féminine s’accorde un penchant androgyne. Les créations se succèdent à la cadence imposée par l’imagination de Poell, faisant honneur à l’avant garde dans toute sa splendeur.

La technique est davantage comparable à celle de Francis Bacon, peintre originaire du Royaume Uni, qu’aux techniques de couture traditionnelles. 

Carol Christian Poell : une marque intimiste et pourtant culte

Le fashion designer autrichien ne conçoit pas que des vêtements. Il développe aussi sa propre ligne de bijoux et de chaussures, entre autres accessoires qui complètent volontiers sa collection rock. Chaque pièce incarne l’anticonformisme. D’ailleurs, les tailles s’écartent souvent des standards en vigueur en Europe, comme pour souligner le luxe insolent qui plaît tant à Poell. 

Le fashion designer redéfinit la life style selon son propre mode de vie. Il réinterprète ainsi les basiques pour leur insuffler un soupçon d’agressivité, une touche de provocation et une note rebelle. Poell n’hésite pas à déformer des pièces impeccables pour transformer des articles de mode en chefs-d’œuvres artistiques. C’est notamment le cas des Drip Sneakers dont les semelles, fondues dans du latex, présentent des pics. 

La collection ne regroupe pas de simples produits de mode. Ce sont des sculptures artisanales qui affirment une personnalité affranchie, des créations qui attirent inexorablement les regards. Carol Christian Poell étant particulièrement attaché aux détails, il assure une cohérence sans faille jusqu’au packaging qui va à l’encontre des usages traditionnels. C’est à chaque fois une partie de lui qu’il dévoile, créant une certaine intimité avec les porteurs de ses créations. 

Édités en quantité limitée, les produits de la marque connaissent néanmoins un succès qui franchit les frontières de l’Europe. 

ARTICLES LIÉS