Changer votre porte peut être une bonne solution pour améliorer l’isolation thermique de cet espace. De plus, la porte de garage sectionnelle permet un gain de place grâce à son installation et à sa manière de se replier. Malgré la multitude d’étapes pour installer ce type de porte de garage, il n’est pas très compliqué de le faire soi-même. Pour cela, vous devez être un bon bricoleur et possédez quelques outils. Découvrez la marche à suivre pour installer une porte de garage sectionnelle !
Plan de l'article
La marche à suivre pour l’installation d’une porte de garage sectionnelle
La porte de garage sectionnelle est un bon moyen pour améliorer l’aspect fonctionnel de votre espace, mais aussi son isolation thermique. Avec un peu d’huile de coude, quelques outils et beaucoup de patience, vous allez pouvoir procéder à l’installation vous-même, sans faire appel à un professionnel.
A découvrir également : Comment décorer sa maison sans trop dépenser ?
Mise en place du matériel et lecture attentive des consignes d’installation
La première étape consiste à préparer l’ensemble du matériel dont vous aurez besoin comme :
- la porte
- une échelle
- un tournevis
- une perceuse
- un niveau
- un mètre de mesure
- le kit de matériaux de la porte comprenant notamment les rails et des roulettes
Installez ce matériel autour de vous pour avoir accès aux différents éléments facilement : c’est un gain de temps et une certaine praticité.
A découvrir également : Comment gérer une invasion de mille-pattes dans votre maison : solutions efficaces et naturelles
Puis, dans une seconde étape, vous devez impérativement lire les consignes de fixation de la porte de garage sectionnelle. Cela va vous permettre d’avoir une première idée de la manière dont il faut procéder. À l’issue de cette lecture, essayez de mémoriser chaque étape clé dans votre tête pour gagner du temps.
Installation et montage des rails verticaux et horizontaux
Les rails verticaux sont un support de guidage qui va permettre une ouverture et une fermeture de la porte de garage sectionnelle fluide. Fixez ces rails sur chaque mur qui encadre la porte de garage, de façon parallèle.
Dans un second temps, fixez les rails horizontaux sur les rails précédemment attachés aux murs. Ce type de rail permet un guidage optimal de la porte : ce sont eux qui assurent le bon fonctionnement de la porte de garage sectionnelle. Procédez ensuite à la vérification de la fixation avec un niveau : chaque type de rail doit être parallèle entre eux.
Le montage des panneaux et la mise en place du système de motorisation
Assemblez puis installez les différents panneaux sur les rails. Les roulettes doivent glisser le long des rails. Ensuite, vous devrez procéder à la mise en place du système de motorisation. Chaque motorisation est différente et demande une installation particulière : il est donc recommandé de vous référer aux consignes de montage de la porte de garage sectionnelle.
Les derniers réglages
Enfin, vous allez réaliser les derniers réglages comme celui de la tension des ressorts. Pour cela, vous devez observer l’équilibre de la porte. Puis, pour éviter d’endommager le cadre, procédez au graissage des rails. Cela va permettre aux roulettes de mieux se déplacer.
Conseils et bonnes pratiques pour garder une porte de garage sectionnelle en bon état
Pour garder votre porte de garage pendant un long moment, il est recommandé de graisser régulièrement le cadre. De plus, lorsque vous observez un petit déséquilibre dans la structure, faites en sorte de régler le problème rapidement pour ne pas endommager le système. En cas de problèmes, veuillez faire appel à un professionnel. Par ailleurs, conservez bien la notice de montage de la porte de garage sectionnelle.