Peinture porte intérieure : mat ou satin ?

Vous envisagez de peindre une porte intérieure ? Il existe différentes options de couleur et de finition parmi lesquelles vous devriez choisir. Vous devrez décider si vous voulez une peinture mate ou une peinture satin – les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. Quelle que soit votre décision finale, les conseils donnés ici par des peintres professionnels et des décorateurs d’intérieur vous aideront à choisir entre les différentes finitions de peinture.

Peinture mate pour porte intérieure

 

Lire également : Où trouver des équipements de maison à des prix pratiques ?

Cette finition de peinture donne un aspect lisse et subtil et ne présente que peu ou pas de brillance une fois sèche, car elles absorbent la lumière.

Une peinture mate donne aux portes une finition luxueuse et veloutée. Les portes finies en mat n’ont presque pas de brillance. L’aspect plus doux d’une peinture mate se prête bien à la mise en valeur de boiseries naturelles sur les portes d’intérieur.

A lire également : Plaque numéro de rue : tout ce que vous devez savoir sur la réglementation

Avantages :

  • Aspect chaleureux et luxueux
  • Masque les imperfections de la surface peinte
  • Fonctionne bien dans les pièces exposées à la lumière directe du soleil
  • Facile à retoucher, les réparations se fondent dans la finition.

Inconvénients :

  • Non durable. L’usure sur le bois peut laisser des taches brillantes.
  • La texture douce attire et retient plus de saletés que les autres finitions.
  • Pas facile à nettoyer. Les déversements et les taches sont difficiles à enlever sans endommager la finition.

Où utiliser les peintures mates en dehors des portes d’intérieur

Les finitions mates sont parfaites pour les bureaux, les bibliothèques à domicile, les salles à manger formelles ou d’autres espaces où un aspect luxueux est important et où le trafic est faible. Les peintures mates peuvent aussi être utilisées sur les plafonds pour créer un contraste subtil avec les murs satinés. Parce qu’elles sont si faciles à retoucher, les peintures mates sont également idéales pour les propriétés locatives ou cette suite Airbnb en laquelle vous transformez votre grenier.

Peinture satinée pour les portes intérieures

Ce fini soyeux et lisse conserve son lustre perlé une fois sec. Le terme « satiné » fait référence à une variété de reflets qui reflètent un peu la lumière, mais qui restent suffisamment doux pour éviter un aspect brillant et réfléchissant. Le fini est plus éclatant que la peinture mate.

Avantages

  • Facile à entretenir. La plupart des peintures satinées sont lavables avec un produit ménager normal.
  • Une peinture satinée résistera aux endroits très fréquentés comme les portes d’entrée intérieures.
  • Une légère brillance peut rendre les couleurs plus éclatantes.

Inconvénients

  • Nécessite beaucoup plus de préparation pour la peinture. Toutes les imperfections, comme les clous ou les bosses seront très visibles.
  • Les retouches sont difficiles à intégrer à la finition existante.
  • La peinture satinée blanche cassée est la peinture stéréotypée de l’entrepreneur. Elle n’est pas laide, mais fade et sans caractère ni style.

Où utiliser les peintures satinées en dehors des portes d’intérieur :

La peinture satinée convient le mieux aux salons, aux chambres à coucher ou à d’autres endroits très fréquentés où l’on souhaite une finition durable, mais plus douce.

ARTICLES LIÉS