Comment démonter un rideau intérieur de Velux ?

Voulez-vous démonter votre rideau intérieur de Velux ? Dans ce cas, vous devez suivre une certaine procédure. Celle-ci consistera à acheter le bon matériel et à vous lancer dans la pratique. Toutefois, si vous n’êtes pas un grand amateur de bricolage, vous pouvez faire confiance à un professionnel pour vous aider dans ce cas.

Chercher un escabeau

La première étape lorsque vous voulez démonter votre rideau de Velux est de trouver un escabeau. L’escabeau est indispensable pour faire vos petits travaux de maison. Un escabeau vous aide à faire des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison.

A découvrir également : Les étapes faciles pour installer une porte de garage sectionnelle

Il vous permet de travailler en hauteur et en toute sécurité et de façon confortable. Alors, il vous faut trouver un escabeau qui correspond à la hauteur du store. Cette sorte d’échelle doit répondre à des critères de sécurité.

Si vous n’en possédez pas, il faut vous rendre dans un magasin pour en prendre. Il faut retenir que la plateforme de votre escabeau doit se trouver à une hauteur de deux mètres par rapport à la fenêtre. Ensuite, le nombre de marches est en fonction de la hauteur à laquelle se situe votre rideau.

A voir aussi : Pourquoi recourir à l'ennéagramme ?

Il est conseillé pour votre sécurité d’utiliser un escabeau qui répond à des normes qui sont en vigueur telle que la norme EN133 ou NF EN 14 183. Pour information, un escabeau peut garder une charge d’environ 200 kg.

Trouver une pince universelle et une perceuse

En plus de l’escabeau, il vous faudra une pince universelle et une perceuse pour démonter votre store en Velux.

Choisir une pince adéquate

La pince universelle est très classique et très utile pour ces genres de travaux. À cet effet, il faudra bien choisir la pince que vous allez utiliser pour ne pas endommager le rideau. La pince dite universelle est multifonction et peut vous aider à accomplir plusieurs tâches, à savoir :

  • maintenir ;
  • pincer.

Pour le choix de la pince, il faut prendre en compte certaines normes de qualité. La multifonctionnalité de cette pince fait d’elle une solution qui vous aide dans bon nombre de cas de travaux domestiques. Ces travaux ne nécessitent parfois pas l’intervention d’un professionnel.

En dehors de la pince universelle, d’autres pinces peuvent également vous aider à faire le démontage. Il faudra dans la mesure du possible demander conseil lors de l’achat. Vous pouvez prendre aussi conseil chez un proche professionnel ou vous rendre sur les sites d’avis outillages domestiques.

La perceuse

En ce qui concerne la perceuse, trouvez une perceuse sans fil pour ne pas traîner le fil de courant sur l’escabeau au risque de tomber. Vous avez des perceuses qui sont simples et très légères. Très facile à garder en main, elles peuvent être utilisées en hauteur sans aucun problème.

Au cas où vous allez vouloir en acheter une pour démonter votre rideau, vous devez déterminer la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser. C’est en fonction de cela que vous allez en effet faire un choix conséquent afin de bénéficier de votre investissement.

Retirez les deux profilés latéraux en dévissant

L’étape importante pour démonter votre rideau est celle-ci. Il faudra retirer les deux profilés qui sont en position latérale. Pour y arriver, maintenez-vous bien sur l’escabeau et avec l’aide de la pince, vous allez dévisser les vis. Vous avez trois vis qui servent de support aux profilés.

Après, vous dévissez les attaches qui sont situées en bas de la fenêtre. Gardez bien les deux attaches que vous allez retirer. Ensuite, vous retirez le coffre dans lequel le store Velux est enroulé de façon délicate. En procédant ainsi, vous pouvez être sûr de ne pas endommager votre rideau. Il faudra juste tirer vers vous le coffre d’un coup sec afin de retirer le store du système de Pick & Click.

Ce qu’il faut retenir

Démonter un rideau intérieur de Velux est simple. Cependant, vous devez vous assurer de choisir les bons outils de qualité pour votre sécurité. N’oubliez pas que vous voulez faire le travail en hauteur, alors vous devez prendre toutes les précautions qu’il faut pour ne pas endommager votre rideau.

ARTICLES LIÉS