Comment se branchent les appareils dans une installation électrique domestique ?

Lors de la planification ou de la rénovation de votre maison, souhaitez-vous connecter plusieurs lampes à une seule arrivée électrique ? Cette intervention vous permet d’activer différents points de lumière en activant un seul point de contrôle.

Si vous avez quelques notions en électricité et bricolage, vous pouvez le faire vous-même. Chaque fois que vous observez quelques précautions pour une intervention sans risque et une installation 100% sûre.

A voir aussi : Comprendre le rôle et les missions d'un notaire

Comment se préparer à cette opération ? Comment connecter plusieurs lampes à la même source électrique ? IZI by EDF analyse les différentes étapes nécessaires pour connecter plusieurs points lumineux à un seul point de contrôle.

Avant de connecter plusieurs lampes à un interrupteur

Connecté plusieurs lampes à un seul interrupteur peut être pratique pour améliorer le confort et la sécurité de tout circuit d’appareils électriques. Le fonctionnement réduit le nombre de commutateurs tout en multipliant les sources d’éclairage. C’est dans un grand classique pour créer une nouvelle atmosphère et une esthétique plus moderne.

A lire aussi : Quel régime de TVA choisir pour une SCI ?

Avant de commencer le travail, certaines règles et normes de sécurité doivent être respectées.

Normes de sécurité

Dans un premier temps, assurez-vous que l’aliment est bien coupé pour une manipulation sûre. Éteindre manuellement l’interrupteur ne suffit pas. Il est impératif de dissoudre le circuit dans lequel il interviendra du fusible sur le panneau électrique.

Dans certains cas, en particulier avec des installations plus anciennes, il peut être difficile d’identifier le circuit correct. Pour éviter tout risque, éteignez l’alimentation du disjoncteur principal.

Conformité aux normes

Toute installation électrique domestique doit être conforme à la norme NF C 15-100. Par conséquent, veuillez noter que vous ne pouvez pas connecter plus de 8 points lumineux à la même alimentation. Le plus petit boîtier, type Studio, doit être équipé de 2 circuits séparés pour l’éclairage. En outre, un interrupteur doit être placé entre 90 et 130 cm du sol.

Veuillez vous référer à cet article pour apprendre en détail les différents détails imposés par la norme NF C 15 -100.

Quel matériau pour connecter plusieurs lumières à un interrupteur ?

Pour connecter plusieurs lampes au même point de commande, il doit être équipé d’un équipement approprié. Vous allez avoir besoin des éléments suivants :

  • Coupe-fil et
  • tournevis
  • de démontage

  • Lampes pour se connecter les uns aux autres
  • Fils en cas de rallonge Connecteurs
  • Wago ou Dominoes
  • Boîte de jonction

Tout est en place, voyons comment procéder Connectez jusqu’à 8 luminaires dans un seul interrupteur.

Connectez plusieurs points de lumière en un seul point de contrôle

L’ alimentation est déconnectée pour une manipulation sûre. Les outils nécessaires sont disponibles pour intervenir conformément aux normes. Voici les étapes à suivre rigoureusement pour connecter différentes lampes à la même arrivée.

Localiser les différents threads

Le câble qui relie une lampe à sa source électrique se compose de 3 fils. Identifiez ces câbles pour les connecter au bon endroit.

  • N : le fil bleu neutre. Renvoie la charge électrique à la source
  • T : la terre de couleur jaune et verte. Envoie une surcharge au sol
  • L : phase, fil noir ou rouge. Conduisez le courant source vers la lampe

Avec ce code, recherchez les différents fils qui alimentent un point lumineux.

Connexion parallèle

La connexion série ne convient pas ici. Certes, il est plus simple, divise l’intensité, et produit donc peu d’éclairage. Si une lampe ne fonctionne plus, tout le circuit est arrêté.

Pour créer un nouveau point de connexion en parallèle, utilisez un connecteur domino ou Wago. Après le démontage de l’interrupteur, dépouiller les fils si nécessaire. L’interrupteur neutre est connecté au point de lumière neutre. Les fils de terre doivent être connectés les uns aux autres. La phase source dans une borne de commutation, la même chose pour la phase de la lampe.

Wagos ou domino vous permettra de connecter les fils en créant le nombre de fils nécessaires pour connecter les différents points de lumière. Ces deux dispositifs de connexion seront placés dans une boîte de branchement.

La connexion est terminée. Remontez la fiche et remettez l’alimentation pour vérifier que tout fonctionne.

Pour une installation sûre et la commodité, vous pouvez appeler un électricien. N’hésitez pas à demander aux experts du réseau IZI by EDF de connecter plusieurs lumières à la même source électrique.

Installation, remplacement et déplacement de la prise de courant

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon devis

ARTICLES LIÉS