Quel avantage de racheter des trimestres ?

Pour pouvoir toucher la totalité de votre pension de retraite, il faut au préalable cotiser un nombre précis de trimestres. Néanmoins, actuellement il est possible de racheter des trimestres manquants. Quels sont les avantages de cette stratégie ? Comment ça marche ?

L’utilité du rachat de trimestre pour la pension de retraite

Pour bénéficier de la totalité de votre pension de retraite, il est nécessaire que vous réunissiez une durée d’assurance donnée. Le rachat de trimestre permet justement d’atteindre cette durée d’assurances requise. Dans certaines situations, le rachat de trimestres peut constituer un investissement pour votre départ à la retraite. Il vous permet aussi d’améliorer durablement votre pension de retraite.
Cette stratégie vous permet également d’avancer votre date de départ à la retraite et d’éviter dans le même temps une décote. Au total, vous avez la possibilité de racheter jusqu’à 12 trimestres. Cependant, le coût diffère en fonction de votre âge, votre revenu et de l’option de rachat choisi. Ce rachat concerne vos années d’études soldées par l’obtention d’un diplôme ou vos périodes d’apprentissages.

A découvrir également : Quels sont les principes de la crypto-monnaie ?

Avantages fiscaux

Sur le plan fiscal, les rachats de trimestres sont entièrement déductibles de votre revenu brut imposable. Donc plus votre taux marginal d’imposition est élevé, plus le rachat de trimestres sera avantageux. Toutefois, si vous n’êtes pas imposable sur le revenu, cette option ne comporte aucun avantage fiscal.

Faut-il racheter des trimestres le plutôt possible ?

Le rachat de trimestre relève d’un pari sur l’avenir et il est possible que vous n’en ayez pas besoin. Raison pour laquelle avant toute chose, il est primordial de connaitre tous les paramètres. Plus précisément votre âge de départ à la retraite et le nombre de trimestres manquant.
Aussi actuellement, les règles établis concernent uniquement les générations nées jusqu’en 1952. Si vous êtes né après il est recommandé de prendre votre temps avant de penser à un rachat. Par exemple, il est possible que vous traversiez une période de chômage après le rachat des trimestres. Dans ce cas, cette option perd tout son intérêt.

Lire également : Est-il possible de ne pas payer sa carte bancaire ?

Rachat de trimestre : comment ça marche ?

Avant toute chose, il est utile de préciser que le rachat de trimestres concerne vos années d’études supérieurs, vos années d’apprentissages ainsi que vos années incomplètes. Vos années supérieures doivent être validées par un diplôme, ou suivies dans une grande école.
En ce qui concerne le coût d’un rachat de trimestres, trois paramètres sont à prendre en compte. Il s’agit de l’âge, de votre revenu et de l’option de rachat. La première option de rachat permet de réduire uniquement la décote. Pour cette option le coût est moins onéreux.
La deuxième option par contre permet de réduire la décote mais également d’augmenter le coefficient de proratisation (durée de cotisation prise en compte pour le calcul de la pension). Le coût est plus élevé. Une troisième option permet de racheter les trimestres qui affectent la durée de cotisation sans affecter la décote. Cette option est disponible uniquement dans la fonction publique.

ARTICLES LIÉS