Sur qui pratiquer la Pressothérapie ?

La pressothérapie est une pratique qui se base essentiellement sur les pressions sur le corps pour assurer son bon fonctionnement. Ceci implique particulièrement les pressions pour la circulation sanguine et lymphatique. Cette technique a prouvé son efficacité sur plusieurs patients. Toutefois, elle est proscrite pour quelques patients.

La pressothérapie : à qui s’adresse-t-elle ?

Plusieurs personnes peuvent utiliser la pressothérapie.

A lire aussi : Comment perdre la cellulite ?

La pressothérapie pour certaines maladies

La pressothérapie est une thérapie qui consiste à utiliser la pression afin d’améliorer la circulation lymphatique et sanguine. Elle est recommandée tant pour les femmes que pour les hommes souffrant de certains maux. Les personnes atteintes de rétention d’eau dans les jambes, des troubles de jambes lourdes, des bourrelets localisés, de la cellulite, des lymphœdèmes et des troubles circulatoires peuvent aussi en profiter.

On associe aux jambes lourdes, des douleurs, des sensations d’engourdissement et de fourmillements. La plupart des personnes souffrant de ce mal sont atteintes d’une insuffisance veineuse. Ce qui entraîne une faible circulation du sang au niveau des jambes. En faisant recours à la pressothérapie, il est possible de rééquilibrer la pression dans les veines pour une meilleure circulation du sang.

A voir aussi : Tout savoir sur les résistances de vapoteuse : types, usages et conseils de remplacement

Parlant de la rétention d’eau, elle est due à un dysfonctionnement de la lymphe. À cause de cette mauvaise circulation au niveau de la lymphe, le corps évacue moins d’eaux. C’est ce qui explique l’apparition des œdèmes et le gonflement. Les causes de ces maux sont diverses et la pressothérapie est la meilleure solution pour y remédier.

La pressothérapie pour les sportifs

À la fin des entraînements ou après de houleuses compétitions, les sportifs ont en général les muscles tendus. Grâce à la pressothérapie, ces derniers peuvent mieux lutter contre la fatigue et récupérer assez vite. Étant donné que cette thérapie optimise la circulation du sang et le bon fonctionnement de la lymphe, elle épargnera aux athlètes les sensations de pieds lourds et de gonflements. C’est aussi une excellente solution contre les élongations, les entorses et pour faciliter la cicatrisation musculaire.

La pressothérapie pour des besoins esthétiques

Dans le domaine esthétique, on peut faire usage de la pressothérapie pour le traitement des cellulites. Ici, elle facilitera l’élimination des toxines, des adipocytes, et des œdèmes. Ainsi, vous pourriez réduire les apparences de peau d’orange. C’est également une bonne alternative pour affiner sa silhouette.

Qui doit éviter la pressothérapie ?

La pressothérapie est déconseillée à certains groupes de personnes. En première position, on retrouve les patients souffrant de problèmes cardiaques. Ils ne doivent en aucun cas être soumis à une technique de pressothérapie. Ceux qui ont également des problèmes veineux et respiratoires sont interdits de la pratique de cette thérapie. Notez également que les personnes atteintes d’hypertension, de tuberculose, de diabète, de tumeurs ou encore d’insuffisance rénale ne doivent pas opter pour la pressothérapie. Si vous êtes enceinte ou en période de menstruations, on vous déconseille cette technique paramédicale. En cas de problèmes de jambes lourdes chez les femmes enceintes, on pourrait pratiquer de la pressothérapie mais à faible pression.

Qui peut être spécialiste en pressothérapie ?

Les kinésithérapeutes sont les personnes mieux placées pour exercer en pressothérapie. Les spécialistes en médecine esthétique, en médecine thermale ou en thalassothérapie peuvent également pratiquer des techniques de pressothérapie. Pour vos besoins en pressothérapie, vous pourriez donc aller : dans un cabinet de kinésithérapie, un cabinet ayant rapport avec la médecine esthétique ou thermale. Vous devez vous rendre dans un centre qui dispose des appareils nécessaires pour de tels traitements. La présence d’une personne maitrisant leur fonctionnement est également requise.

Comment se déroulent les séances de pressothérapie ?

Chaque séance de pressothérapie dure en moyenne 25 minutes. Le patient s’allonge le temps que le praticien lui enfile les différents composants de l’appareil qu’il faut utiliser. Il lui met les manchons, les bottes et les ceintures selon le cas. Ce dernier effectue ensuite les derniers réglages sur l’appareil afin de contrôler la fréquence des compressions et des décompressions. Les rythmes varient d’un patient à un autre et surtout selon le résultat recherché.

ARTICLES LIÉS