Quelles sont les pompes indispensables pour une maison ou une appartement ?

Il est nécessaire de disposer d’un bon chauffage et d’une évacuation efficace des eaux usées pour profiter pleinement de sa demeure. Découvrez les pompes qui vous permettront de profiter de ces éléments de confort…

La pompe de relevage assure l’évacuation des eaux usées

Il est interdit en France de rejeter directement ses eaux usées dans la nature. La solution la plus simple est de se raccorder au réseau public de traitement des eaux usées. Si votre parcelle est viabilisée, vous disposez d’un point de raccordement à ce réseau. Il suffit de diriger les eaux usées vers ce point pour les évacuer en toute légalité.

A lire également : Nid de cafards : les détecter, localiser et s'en débarrasser !

L’écoulement gravitaire permet de diriger les eaux chargées vers ce point de raccordement lorsque les installations sont au-dessus. C’est le cas le plus fréquent. En revanche, lorsque les installations sont en contrebas du point de raccordement, c’est la pompe relevage qui vous permettra de résoudre le problème.

Cette pompe remonte les eaux à évacuer à un niveau suffisant pour que la gravitation se charge de la fin du trajet. Vous en aurez besoin si vous avez des pièces d’eau dans une cave ou un souterrain, ou si votre maison est bâtie en dessous de la limite de parcelle, par exemple si vous êtes à flanc de colline.

A voir aussi : Peinture porte intérieure : mat ou satin ?

La pompe circulateur est le complément de la chaudière

Une chaudière ne chauffe pas directement l’appartement ou la maison, mais de l’eau qui diffusera cette chaleur. L’eau joue en l’occurrence le rôle de fluide caloporteur, c’est-à-dire transporteur de chaleur. Elle assure donc le transport de la chaleur depuis la chaudière jusqu’aux différentes pièces. L’eau destinée à cet usage circule dans un circuit fermé, qui va de la chaudière vers les radiateurs puis des radiateurs vers la chaudière. Si vous avez des planchers chauffants, le principe reste le même. Les tuyaux dans le plancher jouent alors le même rôle que les radiateurs.

Le circulateur eau est la pompe qui assure la circulation de l’eau dans ce circuit spécifique dédié au chauffage. C’est une pompe spéciale, qui est conçue à cet usage. Si elle est défaillante, l’eau ne circule pas correctement et la chaleur est très mal répartie dans le logement. Les pièces proches de la chaudière restent chaudes, tandis que les plus lointaines se refroidissent rapidement. Il est nécessaire dans ce cas de réparer ou de changer le circulateur d’eau.

ARTICLES LIÉS