Quelles sont les 3 grandes stratégies marketing ?

Le marketing est un ensemble de techniques qui visent à améliorer les le chiffre d’affaires ou la notoriété d’une entreprise. C’est donc un élément important et non négligeable pour améliorer et propulser l’image de son entreprise.

Il faut cependant noter que le marketing doit se faire suivant une procédure donnée et respecté de nombreux points. Avant de choisir votre stratégie marketing, il est important de connaitre les différents types. Dans cet article, nous vous présentons les trois grandes stratégies en marketing.

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C’est quoi la stratégie en marketing ?

Avant de connaitre es trois grandes stratégies de marketing, il faut d’abord comprendre le concept de stratégie marketing en général.

En effet, une stratégie de marketing est un ensemble de technique et de procédé qui visent à améliorer l’image d’une entreprise et améliorer ses ventes. Elle effectue une analyse profonde des forces et des faiblesses de cette entreprise.

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Il faut aussi savoir qu’une stratégie de marketing étudie également l’environnement externe de l’entreprise afin de trouver une approche efficace pour l’atteinte des objectifs.

De nombreux éléments sont généralement pris en compte pour la mise en place d’une stratégie efficace et durable dans le temps. Comme paramètres, vous avez les forces, les faiblesses, les opportunités, les menaces, les réalités du marché, etc.

La stratégie de la domination par les coûts

Cette stratégie a pour but de proposer à sa clientèle des produits dont les couts défient la concurrence. Le plus souvent, l’entreprise met en place des stratégies qui visent à réduire au maximum les couts de production des produits. Mais il faut noter que cette stratégie est mise en place de telles sortes que les concurrents ne puisse vous imiter.

Sachez que cette stratégie de marketing est très difficile et il n’est pas toujours facile de trouver les moyens de réduire les prix de ses produits tout en gardant l’avantage de la qualité sur ces concurrents.

De plus, elle est difficile à mettre en place et est à long terme. Toutefois, il faut noter qu’elle présente l’avantage d’être très efficace et de réaliser des profits sur le long terme. Il faut noter qu’il vise à augmenter la production avec le même prix tout en réduits les prix.

Le marketing de la différenciation

Le type de marketing vise à proposer des produits différents, mais appartenant à la même catégorie. En effet, cette stratégie de marketing vise à créer un nouveau produit de la même catégorie, mais qui est adressé à une cible différente.

C’est souvent le cas des marques de luxe qui sont parfois adressées à une catégorie de personnes donnée. Il faut donc noter que le marketing de différentiation vise à la sophistication ou à l’épurage.

Il faut noter que cette stratégie de marketing contient également des risques. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer de trouver la bonne différenciation pour la cible déterminée.

Étudiez au mieux leurs différents comportements et aussi leurs attentes pour ne pas créer un produit ne pouvant répondre à leur besoin.

Une différenciation bottom-up (épurage) par exemple ne répondra forcément aux besoins d’une cible très exigeante qui est très pointilleuse sur la qualité.

Une mauvaise interprétation des exigences de votre cible peut donc vous être fatale puisque vous jouerez grandement sur les prix des produits ainsi que sur sa qualité. Deux éléments important à considérer dans la mise en place d’une stratégie durable.

La stratégie de marketing de focalisation

Cette dernière stratégie permet de se concentrer sur un marché tendu où il n’y a pas de concurrence directe. Il faut cependant que la stratégie mise en place soit efficace pour casser la concurrence présente sans un grand effort.

Il faut noter que pour la réussite de cette stratégie, il est important de se concentrer sur les besoins fondamentaux de votre cible.

En effet, la stratégie de focalisation prend en compte une certaine niche. Il faut tout de même noter que cette technique permet de répondre à des besoins présents.

Le plus souvent dans un domaine où la concurrence n’est pas très rude. C’est donc une stratégie qui permet de profiter de nombreux bénéfices. Elle est simple à mettre en place et ne demande pas des couts assez élevés.

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