Apprendre à Gérer le Stress au Travail

Le stress chronique est un problème de santé qui provoque l’épuisement professionnel de nombreux employés. En réalité, il a un impact significatif sur la fidélisation des employés, surtout avec la rotation du personnel, et cela peut coûter beaucoup d’argent aux entreprises.

Face à cela, le maintien de la santé mentale sur le lieu de travail doit être une priorité pour les dirigeants et les employés. Voici quelques conseils pour bien gérer le stress au travail.

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Avoir une bonne routine de sommeil

Dormir au moins huit heures aide votre cerveau et votre corps à récupérer pleinement afin que vous puissiez commencer la journée avec beaucoup d’énergie. Toutefois, le manque de sommeil peut avoir un impact important, notamment sur le stress et l’anxiété.

Fixez-vous donc une heure de coucher selon votre heure de réveil et respectez cette routine. Aussi, réglez une alarme 30 minutes avant l’heure du coucher pour vous rappeler que vous devez éteindre l’écran pour les 30 prochaines minutes. Aussi, effectuez une activité calme 30 minutes avant de vous coucher tous les soirs.

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Optez pour un passe-temps qui vous aidera à vous détendre, comme la lecture, l’écriture, la musique ou encore la méditation.

Limitez la consommation de café

Il est bien connu que la caféine stimule la sécrétion de l’hormone du stress, le cortisol. Limitez-vous alors à une tasse de café par jour, de préférence le matin ou au plus tard en début d’après-midi. Notez que la demi-vie de la caféine est estimée entre 5 à 7 heures.

Cela signifie que si vous buvez du café en fin de journée, vous risquez de vous endormir tout en étant encore sous l’influence de la caféine et la qualité de votre sommeil sera affectée.

Apprendre à Gérer le Stress au Travail

Faire une promenade tous les jours

Faites de la marche au quotidien, plusieurs fois par jour, même si ce n’est que pour quelques minutes. Éloignez-vous de votre travail, aérez votre esprit et bougez dans la mesure du possible. Le sport constitue un moyen efficace pour la gestion du stress au travail.

Si vous travaillez à l’abri de la lumière naturelle, faites une pause et sortez de temps en temps. La lumière naturelle a un effet positif sur les hormones du stress.

Favoriser des relations enrichissantes au travail

Essayez de développer des relations positives avec vos collègues, même s’il ne s’agit que de quelques personnes. Cela vous aidera à vous détendre lorsque vous vous sentez submergé par le stress.

Les collègues offrent également des occasions de s’amuser, de rire, de se distraire et d’échanger des idées. Ils constituent en ce sens une source de motivation lorsque surgit le stress.

Mettre en place des rituels quotidiens de bonheur

Si vous vous sentez impuissant au travail ou que vous aimez de moins en moins votre travail, vous pouvez soit quitter votre emploi ou envisager d’autres options.

Il est conseillé de mettre en place une routine qui vous permette de vous sentir épanoui. Prévoyez des pauses pour jouer aux cartes ou prendre un en-cas avec des collègues. Certaines entreprises proposent d’ailleurs d’une salle de détente pour les repas ou encore les pauses café. Dans tous les cas, les rituels positifs aident à libérer la sérotonine qui est l’hormone du bonheur.

Éliminer les distractions

Enfin, réduisez les distractions en achetant des casques qui bloquent les bruits ambiants. Évitez également le téléphone, les réseaux sociaux ou encore la lecture des nouvelles. En réalité, ces activités sont des sources de stress inutiles à éviter.

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