Que savoir sur la loi Pinel

Créée en septembre 2014, la loi Pinel est l’une des nombreuses mesures développées par le gouvernement pour aider les contribuables français à se lancer dans l’immobilier locatif. Cette loi accorde aux particuliers une multitude de privilèges, y compris la possibilité de payer moins d’impôt. Cependant, ce système est soumis à plusieurs contraintes et comporte quelques écueils que les individus doivent connaître pour éviter de faire un mauvais investissement. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles si vous envisagez d’investir avec cette loi.

Lire également : Comment devenir chasseur immobilier sans diplôme ?

Sélectionnez soigneusement l’emplacement de la propriété

Le choix de la zone à investir est l’un des points à ne pas négliger d’investir avec l’appareil Pinel. En effet, cette loi s’adresse entièrement aux localités tendues, c’est-à-dire aux régions où la demande de logements locatifs dépasse l’offre disponible. Ces lieux sont divisés en 3 sections, à savoir :

A voir aussi : Quels sont les meilleurs restaurants à Paris ?

  • le Genevois français et les agglomérations de la Côte d’Azur ainsi que l’Île-de-France(zone A),
  • Paris et 29 communes avoisinantes (zone A bis),
  • la grande banlieue parisienne, les DROM-COM (départements et régions et collectivités d’outre-mer), les villes de plus de 250 000 habitants et les communes où les loyers sont élevés (zone B1).

En outre, la situation géographique du bien a également un impact significatif sur l’attractivité de la résidence. En effet, les locataires sont captivés par des propriétés non loin des transports en commun, des écoles, des marchés et des services personnels. C’est parce que ces maisons facilitent leur vie. En outre, les individus sont également attirés par le dynamisme et le développement des villes, car ces villes offrent plus de possibilités d’emploi. Ainsi, la sélection de l’emplacement de la maison vous aide à éviter les risques d’un séjour locatif.

Trouver une maison qui répond à divers critères

Le choix de la résidence à louer est également un élément qui mérite d’être réfléchi lors d’un investissement avec leAppareil Pinel. D’une part, la loi exige que la résidence que vous louez remplisse un certain nombre de conditions. Tout d’abord, le bien doit être neuf et acquis avant la fin de l’année 2021. Ensuite, il est nécessaire que la résidence respecte les normes énergétiques et thermiques en vigueur (RT 2012 ou BBC 2005). Enfin, le montant de l’acquisition ne doit pas dépasser un seuil de 5 500 €/m² avec un plafond d’investissement de 300 000 €/an.

D’ autre part, la propriété doit répondre aux besoins et aux attentes des locataires. En effet, acheter un appartement dans une localité où les contribuables veulent vivre dans des maisons est un mauvais investissement. Pour trouver la propriété idéale, le plus sensé est d’utiliser les services d’un professionnel de l’immobilier.

Respecter strictement les conditions de la location

Une fois que vous avez trouvé la maison parfaite, vous devez la louer selon les règles imposées par la loi Pinel. En premier lieu, vous devez louer sans meubles votre pour 6, 9 ou 12années. Deuxièmement, votre propriété doit servir de logement principal du locataire. Enfin, vous êtes tenu de respecter les limites de l’appareil sur les loyers et les ressources des occupants.

ARTICLES LIÉS