Une cigarette E explose ?

Plan de l'article

Les cigarettes électroniques n’explosent pas, les piles

Tout d’abord, et il est très important de remarquer que les e-cigarettes n’explosent pas. En revanche, les piles le font, et particulièrement les batteries rechargeables qui sont utilisées dans la plupart des mods électroniques. Et si une cigarette électronique est endommagée, c’est parce que sa batterie ou ses batteries ont été endommagées.

Deuxièmement, il est plus approprié de parler de dégazage plutôt que d’explosion parce que ce dernier est très rare. Ce qui se passe, la plupart du temps, est une augmentation progressive de la pression et de la température à l’intérieur du corps de la batterie qui peut entraîner une fuite, une explosion de gaz incandescents. Les personnes exposées au jet peuvent être blessées et souffrir de brûlures sectionnées.

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Les derniers numéros concernant les piles e-cigarette ont mis en évidence le fait que les piles n’étaient pas insérées dans l’appareil mais exécutées sans protection dans une poche , où elles sont entrées en contact avec des pièces détachées ou des clés. Le le contact entre les pôles positifs et négatifs d’une batterie est, en soi, susceptible de générer une réaction chimique à l’intérieur de la batterie et d’augmenter la pression et la température jusqu’à ce qu’une fuite gazeuse se produise.

Une illustration de ce phénomène est montrée dans une vidéo enregistrée par une caméra de sécurité à Toulouse, France, le 28 octobre 2016. Le pauvre gars a avoué qu’il portait une batterie de rechange, entièrement chargée et non protégée, dans sa poche.

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La cigarette électronique n’est pas la seule à être concernée par l’explosion de la batterie

Il est important de souligner que les piles e-cigarette ne sont pas les seules à exploser. Chaque année, de nombreuses batteries au lithium-ion explosent.

Smartphones, tablettes, ordinateurs portables… vous vous souvenez probablement aussi des cas de certains Hoverboards, les patins électriques consommés par les flammes. Plus spectaculaire est même le cas du célèbre véhicule électrique Tesla qui a pris feu à Biarritz, lors d’une tournée estivale promotionnelle en France, en août dernier 2016. La même histoire qui s’est produite quelques mois plus tôt en Norvège.

La dernière date est le Samsung Galaxy Note 7 , septembre dernier. Juste après sa sortie et juste avant son principal concurrent, iPhone 7, arrive sur le marché, la presse a rapporté des cas de combustion spontanée et même d’explosion avec explosion. Chaque fois que l’accident conduit à la destruction complète de l’appareil et, malheureusement, à certaines parties de son environnement, y compris des blessures à son propriétaire ou à des spectateurs.

Comment éviter le feu de la batterie ?

La règle la plus fondamentale : éviter de garder les batteries chargées avec des objets métalliques (pièces de monnaie, clés,…) Important La première règle, si vous effectuez des piles en dehors de votre mod électronique, est de ne jamais les laisser dans un sac ou une poche sans protéger les poteaux. Vous DEVEZ utiliser une pochette ou une boîte dédiée à cette utilisation. Gardez un œil sur vos appareils pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. En particulier, vérifiez votre bobine de résistance très souvent, visuellement et physiquement. Une bobine qui perd sa capacité résistive est très dangereuse et ne devrait pas être soumise à l’énergie électrique.

Vous pouvez trouver dans les magasins des manchons de protection à un prix très bas pour vos batteries. Voici un manchon en plastique pour une batterie 18 650 Aspects techniques des batteries

Définition : La batterie est une unité physique qui stocke et délivre l’énergie utilisée pour chauffer la bobine de résistance dans votre atomiseur et vaporiser l’e-liquide.

Spécifications

Plusieurs indications sont présentes sur la batterie. Tous sont importants :

  • Composition chimique (IMR, Li-Mn,…)
  • Une batterie 18 650 est une batterie cylindrique d’un diamètre de 18 mm et d’une hauteur de 65 mm.Dimensions, codées avec 5 chiffres : Les deux premiers chiffres donnent le diamètre en millimètres, les deux chiffres suivants sont la hauteur en millimètres et le dernier en caractérise sa forme (0 pour un cylindre, 1 pour une boîte rectangulaire).
  • Nominal tension (V)
  • Capacité de charge (mAh)
  • Charge standard continue (mA)
  • Courant de décharge maximal (continu) (mAh)

A quoi correspond la capacité de charge ?

La capacité de charge est une indication de la quantité d’énergie embarquée dans la batterie. Il est proportionnel à son autonomie en ampères-heures (Ah), l’unité de charge électrique qui est essentiellement la quantité d’électricité qui traverse une section d’un conducteur soumis à un courant de 1 Amp pendant 1 heure. Il vous indique combien de temps une batterie peut fournir un courant donné.

Manipulation des valeurs de charge La batterie de 3 000 mAh est capable de supporter un courant continu de 3 000 mA pendant 1 heure. Si le courant n’est que de 1 000 mA, la batterie durera 3 heures. Qu’ est-ce que la charge standard continue ?

La charge standard continue est la quantité de courant que la batterie peut supporter pendant des périodes plus que brèves.

Quelle indication donne le Max Courant de décharge (MDC) ?

Le courant de décharge maximale ou le courant de décharge continue maximale est un paramètre important à considérer car il définit une limite supérieure au-delà de laquelle un courant peut surchauffer et détruire la batterie . Le MDC est le courant de fonctionnement maximal que la batterie peut fournir sans risque.

Sa valeur peut être exprimée en fonction de sa capacité (1C, 2C, 3C,…) ou en ampère. Cela dépend fortement de la chimie de la batterie.

Manipulation des valeurs maximales de courant de décharge 2C indique que la batterie peut émettre un courant équivalent à deux fois sa capacité de charge. Et un MDC de 20 A pour une batterie de 2 000 mA indique que le courant peut être 10 fois sa capacité (10C). Une batterie avec une capacité de charge de 700 mAh et un MDC de 2C peut produire un courant de 1 400 mAh. Composition

La composition chimique des piles utilisées dans les e-cigarettes est variable. Mais la plupart du temps, ils contiennent du Lithium. La présence de Lithium (Li) rend les batteries plus légères et les rend moins soumises à l’ « effet mémoire » qui réduit la durée de vie des batteries de stockage.

Quelle batterie pour laquelle Mod ?

La règle du pouce pour éviter d’endommager la batterie est de ne jamais dépasser le courant maximal de décharge continue.

Pour un mod mécanique :

Pour Mecas, mods sans aucun circuit (pas de réglages, pas d’affichage, pas de protection), les batteries les plus appropriées sont de type IMR ou hybride (NCR-ICR) avec un MDC élevé. Sinon, préférez une batterie avec un circuit de protection intégré.

Pour un mod électronique :

Par rapport aux mecas, les mods électroniques ont plusieurs fonctionnalités électroniques avec un écran et sont protégés électroniquement pour de nombreuses défaillances. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des batteries protégées car le chipset interne prend soin de vous pour les surtensions, la faible résistance, le court-circuit… Vous pouvez ensuite utiliser des cellules IMR ou hybrides avec un MDC élevé, au moins 6

A. Comment acheter des piles ?

Tout d’abord, ne faites pas confiance à l’emballage attrayant des marques inconnues, les images ne sont pas une garantie de fiabilité.

Vous préférez les marques les plus célèbres comme LG, Samsung, Sony, Panasonic ou Sanyo, dont la réputation est solide dans ce domaine. Les trois marques citées sont les plus courantes. D’autres marques commercialisent souvent les mêmes batteries sous un autre nom. Le problème potentiel est que les batteries remarque peuvent avoir été jetées par le fabricant pour des raisons de sécurité et réapparaître sur le marché sous un autre nom et sans traçabilité. Toutes les batteries rebrandées peuvent ne pas être défectueuses, mais en cas de doute, il est préférable de s’abstenir de les acheter.

Où acheter des piles ?

Avant d’acheter quoi que ce soit, vérifiez la gravité du service car il est extrêmement facile de réemballer les vieilles batteries. Évitez les sites comme Ebay ou l’achat de modèles d’occasion parce que vous ne pouvez jamais connaître l’histoire de son utiliser. Certaines marques ont des « codes à gratter » pour résoudre les problèmes d’authenticité.

Où se débarrasser d’une batterie usagée ?

Pas à la poubelle !

Recycler la batterie est un acte éco-citoyen visant à réduire la pollution de l’environnement. Les métaux présents dans les batteries, nobles ou non, ne doivent pas suivre le même circuit que les autres consommables. Certains d’entre eux peuvent être recyclés afin de réduire l’impact des humains sur notre planète. Il existe de nombreux centres où les piles sont collectées aux fins de recyclage.

Quand se débarrasser d’une batterie usagée ?

Comme toutes les bonnes choses doivent prendre fin, les piles meurent aussi. Ladate « Best If Used By » (BIUB) est souvent une indication de la durée de vie de votre batterie. L’utilisation d’une batterie au-delà de la date BIUB peut affecter ses performances. Le rebranding (voir ci-dessus) peut également récommercialiser les stocks de batteries achetées auprès d’un fabricant à une date de clôture ou au-delà de la date BIUB.

Une batterie Li-ion peut être stockée à température ambiante et dans son emballage d’origine pendant 10 ans ou plus sans affecter sa capacité de charge. Les mauvaises conditions de stockage affectent gravement la longévité.

Lorsqu’ il est utilisé, le nombre de cycles de charge/décharge détermine son espérance de vie. Les conditions de charge sont également importantes à prendre en considération car une charge rapide répétée de la batterie réduira sa durée de vie par rapport au processus de recharge lent.

Mais d’autres conditions peuvent conduire à se débarrasser immédiatement d’une batterie :

  • Dès qu’une batterie a été endommagée ,
  • Lorsqu’ une batterie a été lâchée, même s’il n’y a pas d’ impact apparent sur le corps ,
  • Si l’ emballage est retiré ou rayé ,
  • Si la batterie semble déformée ,
  • Si une inspection visuelle révèle des « taches de rouille  »,
  • Si vous remarquez problèmes de charge ou un taux de décharge rapide.

Types de batteries Li-ion

Comment ça marche ?

Le fonctionnement des batteries Li-ion dépend d’un flux d’ions Lithium entre l’anode (-) et la cathode ( ). L’anode est généralement un pôle de graphite ou de carbone dur alors que la cathode peut être d’une composition différente pour accepter les ions Li : oxyde de cobalt (ICR ou LCO), oxyde de manganèse (IMR ou LMO) ou phosphate de fer (IFR ou LFP). Le matériau cathodique est déterminant pour la performance, la fiabilité et la sécurité.

Lors de la charge, les électrons sont déplacés de la cathode à l’anode. Pendant l’utilisation, ils se déplacent dans l’autre sens. Ce type de batterie est moins soumis à un fort effet de mémoire ni à une décharge automatique.

Où est le risque ?

La faiblesse des batteries Li-ion est l’instabilité et deux causes principales peuvent être identifiées pour qu’une batterie s’enflamme ou exploser  :

  • Un court-circuit entraîne une surchauffe du corps et conduit à la production de gaz et à leur libération avec une explosion de gaz à incandescence, ou une explosion si la pression devient trop élevée et que l’enveloppe se déchire soudainement. Cette réaction est soudaine et spectaculaire, la plupart du temps consécutive à une mauvaise manipulation de la batterie.
  • Une utilisation intense ou une surcharge de la batterie peut entraîner des ions Li d’un côté où ils s’accumulent. L’auto-amplification de l’accumulation de métal produit une rugosité et/ou une formation de dendrite qui pénètrent dans l’électrolyte pour créer un court-circuit . Cette réaction est lente et invisible. Il prend du rythme avec le temps sans indication externe, mais l’effet peut être aussi spectaculaire que le court-circuit de la batterie de ses deux pôles.

Des recherches sont en cours pour réduire ou supprimer le problème dit de dendrite. La technologie LiPo (polymère de lithium) contenant un électrolyte de polymère Li au lieu d’un liquide, est susceptible de résoudre ce problème, mais le MDC est inférieur à celui des autres catégories de Li-ion, ce qui le rend moins intéressant pour le vapotage.

Les différents types de batteries Li-ion

Batteries Li-ion ICR (LicoO2)

Les batteries ICR à l’oxyde de cobalt (Co) sont très courantes et largement adoptées par les vapeurs en raison de leur densité énergétique importante. Le courant nominal est d’environ 3,7 V et la tension effective est de 4,2 V lorsqu’il est chargé, jusqu’à 3,2 V une fois plat. Le MDC est relativement élevé, variant généralement entre 0,5C et 2C. L’espérance de vie est également élevée avec jusqu’à 500 cycles de charge/décharge dans les batteries de haute qualité et plus raisonnablement autour de 300.

Ce type de batterie peut être endommagé en la surcharge (problème dendrite, perte de capacité et durée de vie plus courte). Le risque d’explosion est plus élevé en raison de la présence de Cobalt et en raison de la structure de la batterie.

Certaines batteries ICR sont équipées de protections électroniques sous la forme d’un circuit : PCB (Protective Circuit Boards). La valeur de coupure actuelle détermine le moment où la batterie cesse de fonctionner. La carte électronique offre plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles :

  • Protection contre les surcharges,
  • Protection de charge,
  • Protection contre les décharges excessives,
  • Protection contre les surintensités,
  • Protection contre les courts-circuits

Ces batteries protégées sont généralement plus longues de 2 mm par rapport aux batteries non protégées en raison de la présence de la carte de circuit imprimé sur la courbe négative. Certains sont juste protégés par un fusible thermique (dur ou réinitialisable).

Batteries Li-ion IMR (Limn2O4)

Les batteries IMR à l’oxyde de manganèse (Mn) peuvent faire face à des MDC plus élevés, de 5C à 15C mais ont un rapport puissance/poids inférieur à celui de l’ICR, ce qui les rend moins intéressant pour vapoter. Leur capacité est d’environ 40 % inférieure à celle de leurs cousins de l’IC. Le problème est que Limn2O4 ne peut pas être surchargé parce qu’aucune capacité supplémentaire ne sera introduite dans la cellule et que sa technologie les rend plus sûres que l’IC. Dans la pratique, la famille de batteries IMR se développe avec l’introduction d’une cathode de nickel pour faire face au problème de surcharge en améliorant la stabilité.

La tension nominale est de 3,7 V et la tension de fonctionnement varie entre 4,2 V et 3,2 V.

Les IMR sont moins rapides à exploser que l’IC et une défaillance produit plutôt des explosions à incandescence gazeuse. Ils n’ont généralement pas de protection électronique intégrée, mais parfois une soupape de pression ou des trous d’évent.

Lesbatteries INR sont une technologie hybride avec Co et Mn. Ils peuvent exploser comme ceux de l’IC.

Batteries IFR Li-ion (LifePO4)

Les batteries IFR avec fer (Fe) ont un MDC d’environ 2C. La tension nominale moyenne est de 3,2 V et varie entre 3,6 V lorsqu’il est chargé, jusqu’à 2,8 V, plat. Ils sont beaucoup plus stables que IMR et ne nécessitent pas de PCB. Leur durée de vie est supérieure à celle des modèles IMR avec plus de 1 000 cycles.

Contrairement à leurs parents, les batteries au Li-fer n’explosent pas ou n’explosent pas de gaz incandescents. Ils chauffent mais sans dégazage.

Pour aller plus loin avec les protections intégrées de la batterie.

Pour aller plus loin avec les tests de batterie, Mooch est un testeur qui fournit des valeurs factuelles et les oppose aux indications du fabricant. Un rapide coup d’œil sur sa page révèle que la plupart des modèles rebrandés ont des performances plus faibles que les modèles de marques régulières.

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